Vous dormez en couple et vous êtes régulièrement réveillé(e) par les changements de position de votre conjoint(e) ? Alors l’indépendance de couchage est une notion à prendre en compte pour l’achat de votre nouvelle literie. Elle correspond à la faculté du matelas à absorber les mouvements de votre partenaire. Plusieurs solutions existent pour vous permettre de remédier à ce problème et profiter sereinement d’un sommeil réparateur.

Un matelas 2 places plus large : 160 x 200 cm, 180 x 200 cm, 200 x 200 cm

La première solution pour améliorer l’indépendance consiste tout simplement à s’orienter vers un matelas plus large. Vous ne connaissez pas les dimensions de votre matelas ? C’est le moment de sortir votre mètre ou de vous fier à l’étiquette du produit !

Si vous ne vous êtes pas particulièrement préoccupé des dimensions lors de l’achat de votre précédent matelas, il y a de grandes chances que celui-ci mesure 140x190cm. Ces dimensions correspondent en effet depuis de nombreuses années au standard européen pour les matelas doubles.

Le matelas 140x190cm (ou sa déclinaison 140x200cm) convient parfaitement à un couple possédant une petite chambre puisqu’il permet de circuler plus aisément autour du lit. En fonction de la morphologie des dormeurs et des habitudes de couchage, cette largeur peut néanmoins s’avérer insuffisante et impacter la qualité du sommeil.

Depuis quelques années déjà, de nombreux acheteurs s’orientent vers des matelas offrant une largeur supérieure pour un tarif tout aussi accessible. C’est ainsi que le matelas 160x200cm se démocratise et est de plus en plus utilisé par les couples désireux de gagner en confort. La vingtaine de centimètres supplémentaires qu’il offre par rapport au 140x190cm permet ainsi de bénéficier d’une meilleure indépendance de couchage.

Mais des modèles encore plus larges existent : les matelas 180x200cm et 200x200cm. Ces dimensions exceptionnelles équipent généralement les hôtels de standing. Ces derniers se doivent en effet de garantir à leurs clients un confort premium à la hauteur de leur réputation.

Les professionnels de la literie proposent aussi ces matelas à leurs clients disposant d’un espace suffisant pour et d’un budget plus conséquent. Grâce à de telles largeurs, l’indépendance de couchage est optimale et les mouvements de votre partenaire ne devraient plus être un problème.

Une âme de matelas en ressorts ensachés avec un soutien point par point

L’âme de matelas est un élément essentiel dans la composition d’un matelas. Située au cœur du produit, c’est cette couche qui assure le soutien du matelas, c’est-à-dire le niveau de fermeté. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés par les fabricants afin de garantir des degrés de fermeté différents correspondant à tous les dormeurs. 

La mousse polyuréthane, le latex ou les ressorts ensachés sont les principales technologies qui peuvent composer l’âme de matelas. Chacune a ses atouts, mais la technologie ressorts ensachés est celle qui offrira la meilleure indépendance de couchage.

Comme son nom l’indique, une âme de matelas en ressorts ensachés se compose de plusieurs centaines de petits ressorts emballés individuellement. Chacun étant indépendant l’un de l’autre, ils permettent un soutien plus ferme avec une répartition du poids point par point. Les mouvements sont absorbés par les ressorts ensachés et chaque dormeur dispose ainsi de son espace de couchage sans être impacté par les changements de position de son partenaire.

Cette technologie, qui a en outre l’avantage de permettre une bonne aération du matelas, est particulièrement recommandée pour les couples aux profils morphologiques différents. Elle peut également convenir à un couple n’ayant pas les mêmes habitudes de couchage (horaires de coucher ou de réveil décalés…) afin de limiter les réveils nocturnes indésirables.  

Par ailleurs, il n’est pas rare de voir une âme à ressorts ensachés associée à une couche de mémoire de forme de quelques centimètres située juste au-dessus. Cette association permet en effet de bénéficier de l’indépendance de couchage des ressorts ensachés et de l’accueil enveloppant caractéristique de la mousse à mémoire de forme. Le dormeur profite ainsi d’un confort propice à la récupération tout en conservant l’indépendance de couchage recherchée.

Un double sommier pour une parfaite stabilité

Véritable support sur lequel repose le matelas, le sommier constitue lui aussi un élément indispensable d’une literie, notamment lorsque l’on évoque l’indépendance de couchage. Si le matelas a pour but d’absorber les mouvements des dormeurs, le sommier permet quant à lui d’amortir ces mêmes mouvements.

Différents types de sommiers existent sur le marché. Sur Sommeildeplomb.fr, deux types de sommiers à lattes sont proposés : le sommier tapissier monobloc et le sommier en kit (à monter soi-même).

Comme évoqué au début de l’article, les matelas plus larges sont de plus en plus prisés par les couples souhaitant s’offrir une meilleure indépendance de couchage. Pour les matelas doubles de dimension supérieure ou égale à 160x200cm, il est possible d’opter pour un double sommier.

Concrètement il s’agit de 2 sommiers individuels juxtaposés pour offrir un support à 8 pieds au matelas. Grâce à ce support central supplémentaire, le soutien du matelas est homogène sur l’ensemble du plateau, ce qui permet d’éviter l’affaissement du matelas vers le centre. Naturellement, le double sommier aura un impact sur l’indépendance de couchage des dormeurs.

Enfin, si les attentes de chaque dormeur sont différentes en termes de confort, il est même possible de concevoir une literie personnalisée en juxtaposant 2 sommiers individuels et 2 matelas individuels aux technologies différentes. L’usage d’un surmatelas assurera un lien entre les 2 éléments et permettra au couple de dormir ensemble tout en conservant une indépendance de couchage.

Une question, un conseil ?

Icone 100 nuits d'essai
Bénéficiez de
100 nuits d'essai
Icone produits garantis
Produits garantis
jusqu'à 10 ans
Icone paiement sécurisé
Paiement possible
en 2x, 3x ou 4x sans frais
Icone fabrication européenne
Fabrication
européenne
Produit ajouté à la liste de souhait
Produit ajouté au comparateur