Si l’on devait lister les éléments principaux à prendre en compte lors de l’achat d’une nouvelle literie, la taille du matelas figurerait sans doute comme l’un des critères prioritaires.  Mais quelles dimensions de matelas choisir parmi les nombreuses références proposées sur le marché ?

Des dimensions adaptées à votre morphologie et à l’espace disponible

La longueur du matelas

Avez-vous déjà dormi avec les pieds qui dépassent du lit ? Si vous êtes grand, vous avez peut-être expérimenté cette sensation et il est probable que cette nuit ne restera pas comme la plus réparatrice que vous ayez connu.

Et pour cause, la taille d’un matelas a un impact direct sur le confort et donc la qualité du sommeil. Un matelas trop petit, même s’il est de bonne qualité, n’apportera pas le confort espéré. Il est ainsi conseillé de choisir une longueur de matelas supérieure de 15 à 20cm par rapport à votre taille. Cette marge permet d’assurer une liberté de mouvement sans être gêné.

Si le matelas est destiné à un adolescent en phase de croissance, il peut être judicieux d’opter pour un matelas plus grand dès maintenant pour ne pas devoir renouveler votre literie précipitamment.

La largeur du matelas

Il n’y a pas de largeur idéale pour un matelas. Le choix d’une dimension par rapport à une autre dépendra essentiellement de vos habitudes et vos préférences de couchage. Selon que vous dormiez seul ou à deux, que vous ayez tendance à bouger la nuit, la largeur du matelas sera variable.

L’autre raison qui peut vous orienter vers une largeur de matelas en particulier est l’espace dont vous disposez pour l’installation de votre couchage. Un compromis doit être trouvé pour répondre à votre confort, tout en permettant une bonne circulation dans la pièce.

L’achat d’une literie est un investissement dans la durée. Pour pouvoir utiliser votre matelas dans le temps, il est important de prendre en compte tous ces éléments afin d’éviter un changement prématuré de votre literie à cause de dimensions inadaptées.

Matelas simples ou doubles : les tailles standards

Les matelas simples : 90x190cm, 90x200cm

Comme son nom l’indique, le matelas simple est destiné à accueillir 1 personne. Le 90x190cm fait office de standard sur le marché français et européen. Souvent, ces dimensions conviennent à des enfants ou des adolescents en raison de leur morphologie plus petite. Ces matelas suffisent à leur apporter le confort et la liberté de mouvement nécessaire à la qualité du sommeil.

Mais un matelas simple peut également convenir à un adulte selon ses besoins et sa morphologie. Pour ces personnes, il est conseillé de s’orienter sur un 90x200cm pour conserver la marge de quelques centimètres en longueur nécessaire au confort. Un matelas simple permet en tout cas un gain de place non négligeable dans une pièce. Il constitue également un bon compromis si l’on dispose d’un espace restreint ou d’un budget serré.

Les matelas doubles : 140x190cm, 140x200cm

Les matelas doubles standards permettent d’accueillir jusqu’à 2 personnes. Longtemps prisés sur le marché français et européen, ils conviennent aussi bien à un couple possédant une petite chambre qu’à un célibataire en quête d’espace et de confort. L’offre étant courante sur ces dimensions, il est facile de trouver du linge de lit adapté pour habiller son matelas.

En termes de budget, ces deux références sont accessibles et se valent à quelques dizaines d’euros près. Finalement, comme pour les matelas simples, c’est la taille du ou des dormeurs qui peut orienter vers l’un ou l’autre des modèles. Pour une personne mesurant 1,80m ou plus, le matelas 140x200cm est recommandé.

Queen Size et King Size : des matelas encore plus grands

Les matelas Queen Size : 160x200cm

Le matelas Queen Size est lui aussi conçu pour accueillir 2 personnes en apportant un confort supérieur. Grâce à sa vingtaine de centimètres supplémentaire en largeur, il offre des conditions de couchage optimales pour un couple souhaitant conserver une certaine indépendance de couchage.

Communément utilisés aux Etats-Unis ou dans les hôtels européens de moyenne gamme, les matelas Queen Size 160x200cm séduisent de plus en plus de dormeurs. Leurs tarifs étant accessibles, de nombreux foyers optent pour cette taille de matelas afin d’équiper la chambre parentale, en générale plus spacieuse.

Les matelas King Size à partir de 180x200cm

Envie de voir plus grand ? C’est possible grâce aux formats de matelas King Size regroupant le 180x200cm et le 200x200cm. Ces dimensions exceptionnelles sont habituellement visibles dans les hôtels de standing, mais il est désormais possible de s’offrir ce type de prestation à la maison. Faut-il encore disposer d’un espace suffisant dans sa chambre à coucher et d’un budget lui aussi plus conséquent. Le confort premium offert par ce type de matelas permet une parfaite indépendance de couchage, de quoi passer de belles nuits réparatrices.

Icone 100 nuits d'essai
Bénéficiez de
100 nuits d'essai
Icone produits garantis
Produits garantis
jusqu'à 10 ans
Icone paiement sécurisé
Paiement possible
en 2x, 3x ou 4x sans frais
Icone fabrication européenne
Fabrication
européenne
Produit ajouté à la liste de souhait
Produit ajouté au comparateur