Lorsqu’il s’agit de renouveler sa literie, nombreux d’entre nous ont le réflexe de naviguer sur internet à la recherche d’informations pour confirmer ou orienter un choix. Mais les termes utilisés pour qualifier ou décrire les articles de literie peuvent parfois s’avérer flous ou peu évocateurs pour une personne novice. A travers cet article, nous vous aidons à y voir plus clair.

Les types de produits : matelas, ensemble matelas sommier ou pack literie ?

Le matelas seul

La literie regroupe tous les articles composant l'univers du couchage au sens large (lit, sommier, matelas, oreiller, couverture…). Chaque personne ayant des besoins différents selon qu’elle souhaite changer partiellement ou intégralement sa literie, les produits sont catégorisés selon une trame commune à de nombreux vendeurs.

Si l’on possède déjà un cadre de lit ou un sommier, le matelas peut être vendu seul. Il ne reste plus qu’à choisir une taille de matelas qui s’intégrera parfaitement à l’équipement déjà en place. Certaines tailles standards sont majoritairement utilisées comme le matelas 90x190cm pour 1 personne, et le matelas 140x190 pour 2 personnes. 

Mais d’autres produits de dimensions supérieures comme le matelas 160x200cm ou le matelas 180x200cm sont apparus sur le marché. Ils sont de plus en plus prisées par les dormeurs désireux de s’offrir une literie plus grande à des tarifs accessibles.

Un sommier et des accessoires ?

Le sommier peut être simple ou double selon la taille du matelas. Le nombre de pieds est alors variable, allant de 4 à 8 pieds. Cette association d'un matelas et d'un sommier est appelé un ensemble. Sur sommeildeplomb.fr, deux types de sommiers sont disponibles : le sommier tapissier monobloc et le sommier en kit (à monter soi-même).

Si le premier est recouvert d’un tissu qui masque visuellement les lattes et offre une surface plane pour soutenir le matelas, le second laisse apparaître les lattes assurant une bonne aération sous le matelas. Comme son nom l'indique, le sommier monobloc est livré en un seul bloc. Le sommier en kit à monter soi-même permet quant à lui un colisage plus compact pour une meilleure accessibilité.

Sur notre site, vous trouverez également des packs literie. Ceux-ci se composent d’un ensemble double (du 140x190cm au 200x200cm), de 2 oreillers et d’une couette. Vous êtes ainsi (presque) prêt à dormir !

Matelas mousse, latex, ressorts ensachés : zoom sur les technologies

Le soutien grâce à l'âme du matelas

Un matelas est composé de plusieurs couches de matériaux d’épaisseurs variables. La superposition de ces couches de matériaux détermine la sensation de confort offerte par le matelas.

Au cœur du produit se trouve l’âme du matelas. C’est une partie essentielle qui impacte directement la fermeté du matelas, aussi appelé le soutien. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour apporter un degré de fermeté différent selon le désir de chacun : la mousse, le latex et les ressorts ensachés.

Le soutien offert par un matelas avec une âme en mousse polyuréthane ou en latex dépend de la densité de la mousse et l’épaisseur du bloc utilisé. Une âme de matelas en ressorts ensachés, se compose quant à elle de plusieurs centaines de ressorts enveloppés individuellement. Cette technologie apporte une excellente indépendance de couchage et une meilleure aération du matelas car elle laisse plus facilement pénétrer l’air à l’intérieur du matelas.

L'accueil et le confort

Pour améliorer le confort, cette sensation éprouvée lorsque l’on s’allonge sur le matelas, l’âme de matelas est surmontée d’une couche de garnissage de quelques centimètres qui constitue l'accueil. Celui-ci peut être enveloppant, dynamique ou tonique et sa fermeté dépend de l'épaisseur et de la matière qui compose la couche de garnissage.

La mousse à mémoire de forme est souvent utilisée dans cette zone pour offrir un accueil enveloppant point par point grâce à différentes zones de confort définies. La mousse à mémoire de forme étant thermosensible, elle capte la chaleur et n’est donc pas recommandée pour les personnes qui transpirent la nuit.

Au-dessus du garnissage se trouve la face supérieure du matelas aussi appelée le plateau. Cette face visible est recouverte d’une toile de tissu qui correspond au coutil.

Parce qu’il n’est pas évident de choisir son matelas à distance sans pouvoir l’essayer, nos conseillers sont disponibles pour vous guider dans votre recherche. Ils pourront vous orienter sur le choix d’une technologie selon votre morphologie ou vos habitudes de sommeil. N’hésitez pas à nous contacter.

Icone 100 nuits d'essai
Bénéficiez de
100 nuits d'essai
Icone produits garantis
Produits garantis
jusqu'à 10 ans
Icone paiement sécurisé
Paiement possible
en 2x, 3x ou 4x sans frais
Icone fabrication européenne
Fabrication
européenne
Produit ajouté à la liste de souhait
Produit ajouté au comparateur